Restauration Épique : Canada West Boots

Restauration Épique : Canada West Boots

J.P. Henri

 

Rejoignez notre cordonnier expert pour une restauration complète des bottes Canada West, avec une trepointe Vibram 132 Montagna et une semelle intermédiaire. Découvrez les secrets du métier et apprenez les astuces de réparation. Une aventure de savoir-faire cordonnier à ne pas manquer ! 👞🔧 #Artisanat #RéparationChaussures


#Cordonnier, #RestaurationChaussures, #Artisanat, #RéparationChaussures

Transcriptions: 

Sans plus tarder, on va rentrer dans cette super belle commande une P de bot Canada West boots, un excellent manufacturier canadien. La part de mon client était due pour une mise au point full restauration sur la commande. On lui a offert la 132 Montagna avec des nouvelles trpoint stormwelt avec une semelle intermédiaire en cuir.

On prépare maintenant tous nos éléments pour recevoir la colle. On est sur le banc de finition à gros grains pour rendre les surfaces abrasives pour recevoir la colle. On est sur les semelles Vibram Montagna les numéros 132.

On est maintenant rendu à la semelle intermédiaire en cuir, même principe que le caoutchouc. On aime tout le temps passer le gros grain sur le cuir pour rendre la matière plus fibreuse. Tout trpointe arrive en couleur neutre sur cette commande-ci, on la met noir. Maintenant à l'étape de la déconstruction, on retire tout, qu'est-ce qui est de composante de semelle donc la semelle, la semelle intermédiaire ainsi que la trpointe. C'est une des plus grosses commandes qu'on peut offrir dans l'atelier chez Gerry.

Sur les dernières étapes, on est en train de retirer la trpointe pour offrir la meilleure restauration possible. C'est important de retirer. On veut aussi exposer la couture de trpointe pour la retirer. On y va en détail avec notre petit pic. On applique maintenant la colle pour recevoir la cambrure. On veut aussi corriger les murets pour s'assurer une bonne couture. On applique maintenant nos colles sur notre semelle intermédiaire. Par la suite, on a les Vibram 132 Montagna, les premières semelles qui ont mis pied sur le sol.

Wou, j'ai décidé d'offrir le shampoing avant de mettre toutes les nouvelles composantes. Suffit que les bottes sont vraiment vraiment sales. J'ai décidé de toutes les brosser avant d'installer les nouvelles composantes. On a appliqué généreusement du savon en liquide et maintenant on applique du savon de sel. On utilise notre brosse à crin de cheval disponible sur notre site internet chez Gerry 1958.com. On termine en chiffrant le tout.

Maintenant rendu à l'étape la plus laborieuse de la restauration, l'installation de la trpointe. Les manufacturiers utilisent la machine goodar pour installer la trpointe, ce qui prend environ 30 secondes par botte. Mais dans les ateliers, on a juste accès à des aiguilles, alors ça prend 30 à 40 minutes la botte. La méthode de couture qu'on utilise ici, c'est le lock Stitch. Sur une botte moyenne, on retrouve 70 à 80 trous de couture par botte. Une fois installé, on va juste passer un papier sablé gros grain pour rendre la surface fibreuse.

Rendu au montage, on applique notre colle. Après avoir laissé durcir les colles, on applique la chaleur pour ensuite la mettre dans ma presse pneumatique. On est tout simplement en train d'enlever l'excédent pour aller sur mon banc de finition. Rendu ici, on égalise la semelle intermédiaire à la couture de trpointe. On utilise l'instrument ici pour friser dans le fond, on crée une cavité dans la semelle intermédiaire pour qu'on puisse y accueillir la couture. Cette étape prolonge la vie de la couture.

Rendu au moulin, on coule la semelle intermédiaire. Interne, on applique maintenant la colle pour recevoir la semelle Vibram 132 Montagna. Après avoir laissé durcir les colles, on les maintient sur la presse pneumatique à installer la semelle Vibram. On est maintenant sur le banc de finition avec les gros grains, on donne un contour à la nouvelle semelle. On est passé sur le petit grain de finition, on est en train de parer les extrémités. Dans le fond, on enlève l'excédent de la trpointe pour y avoir une belle finition. Suffit que l'épaisseur de la trpointe, la semelle intermédiaire et la 132 est trop épaisse pour mon moulin. On y va avec des vis et des clous.

Ce support additionnel va assurer un ressemelage qui va durer très longtemps. Fidèle à mon habitude, je par tout le temps mon poinçon. Maintenant on peut finir le ressemelage Gerry. Une autre super belle commande est terminée. Abonnez-vous, aimez, partagez, laissez-nous savoir dans les commentaires si vous aimez le nouveau format. On apprécie beaucoup.

 

Retour au blog