Comment "casser" vos nouvelles bottes sans souffrir (Le Guide de rodage)
J.P. HenriVous venez de vous offrir (ou de recevoir) une magnifique paire de bottes en cuir de qualité. Vous les enfilez fièrement... et aïe. Elles sont rigides comme du bois.
Pas de panique. C'est bon signe.
Une botte de construction artisanale (comme Red Wing ou Canada West) est faite de cuir épais qui doit se mouler à votre pied. Une fois "cassée" (le fameux break-in), elle sera plus confortable que vos pantoufles. Mais il faut passer l'étape du début.
Voici comment survivre aux deux premières semaines sans ampoules.
1. Portez-les à la maison d'abord
Ne partez pas pour une marche de 5 km le premier jour. C'est l'erreur classique.
Portez vos nouvelles bottes chez vous, en cuisinant ou en écoutant la télé, pendant 1 ou 2 heures. La chaleur de votre corps va commencer à assouplir le cuir et le faire prendre la forme de votre cheville, sans la pression de la marche longue.
2. Le secret : Les bas épais
Pendant la période de rodage, oubliez vos bas de ville fins. Mettez une grosse paire de bas en laine (ou même deux paires l'une sur l'autre). Cela crée un coussin protecteur contre le frottement et force le cuir à s'étirer un peu plus vite.
3. L'Huile est votre amie
Si un point précis vous fait mal (souvent le talon ou le pli au-dessus des orteils), vous pouvez accélérer le processus.
Appliquez un peu d'huile de vison ou de conditionneur à l'intérieur de la botte, juste à l'endroit qui frotte. Cela va détendre les fibres du cuir localement.
Attention : n'inondez pas la botte, une noisette suffit !
4. L'alternance (Encore !)
Ne les portez pas tous les jours la première semaine. Laissez vos pieds (et le cuir) se reposer un jour sur deux. Vos pieds vous remercieront.
Pourquoi s'infliger ça ?
Parce que contrairement à une basket en mousse qui est confortable jour 1 et morte jour 300, une botte en cuir devient de plus en plus confortable avec le temps. La semelle intérieure en cuir/liège va prendre l'empreinte exacte de votre pied.
C'est un petit effort pour des années de confort absolu.
Vous avez une douleur anormale ou besoin d'un ajustement ? En tant que cordonniers, nous pouvons parfois étirer mécaniquement une botte en atelier pour vous aider. Passez nous voir !